11 décembre 2014

Ma technique face aux résolutions de problèmes équin


Avant tous de chose, je ne suis pas née intervenante équin. La plupart de mes connaissances me proviennent de mes propres échec, qui à force de labeur, se sont transformés en réussite.
La plupart d’entre vous ont surement demandé conseil à un intervenant pour recevoir ce conseil : Il faut tous recommencer du début !
Ce n’est pas ma méthode, car pour moi, un problème ne peut pas effacer tous un dressage. Peu importe le parcours, il ne peut pas être que mauvais. Je travaille donc là où le couple est rendu PRÉSENTEMENT. Afin de vous faire une image, voyez un escalier. A chaque apprentissage, le cheval franchi une marche. A un moment, sur un palier, il bifurque sur une mauvaise pente. Pour résoudre le problème, nous allons descendre une marche à la fois jusqu’au palier pour réemprunter le bon escalier. Pas question de ce jeté en bas. Plus le problème est gros, plus le palier et loin, mais si l’on voit le problème assez tôt, nous n’aurons que quelques marches à descendre.

Maintenant un exemple concret : Mon cheval me prend la main au galop. Beaucoup voudrons recommencer du pas, ensuite au trot et bien du temps plus tard, recommencer au galop.
Moi, je vais commencer mes séances de travail par ce que le cheval maitrise bien et continuer le dressage au pas et au trop. Ensuite je vais galoper et galoper et galoper en reprenant doucement le control. J’arrête la séance à chaque fois que je décents une marche pour que le cheval mémorise la récompense ultime de son acte : le repos.

Evidemment, ma méthode est un peu plus complexe que cela, mais dans les grandes lignes c’est ça. Si vous souhaitez utiliser ma méthode, j’aurais quand même un dernier conseil : maitrisez vos émotions. Quand il s’agit de notre propre cheval, nous sommes souvent trop émotifs et souvent la déception nous rend trop exigent. Si vous sentez que le problème s’aggrave, il me fera plaisir de vous aider.


Bonne chance !