20 décembre 2007

Chronique: Mon chat est névrosé

Mon chat urine hors de sa litière ?

Contrairement à la croyance populaire, les chats ne savent pas d’instinct aller à la litière. Que ce passe-t-il quand notre gentil minou préfère notre tapis de bain ? Comme tout changement de comportement, il y a sûrement une raison. En premier lieu, vous avez quelques observations à faire :
Notez combien de fois votre chat urine par jour et en quelle quantité.
Si vous en avez la possibilité, observez de proche s’il n'y a pas une couleur rosée dans l’urine de votre chat. Pourquoi ?
Car souvent, quand un chat refuse soudainement sa litière, c’est qu’il l’associe à une douleur. Les chats sont maintenant prédisposés à faire des pierres dans la vessie et ils comprennent rarement la douleur qu’ils ressentent quant ils urinent, c’est pourquoi ils préféreront changer d’endroit à chaque envies. Si vous reconnaissez un signe de douleur chez votre chat, prenez un rendez-vous le plus vite possible avec votre vétérinaire.

Votre chat urine et défèque hors de son bac ? Si votre chat est vieux (13 ans et +) il se peut qu’il devienne sénile, sinon, vous avez sûrement un problème de litière. Si vous avez plusieurs chats, vous devez avoir 1 litière de plus que le nombre de chats, étalées sur tout les étages de votre maison. Assurez-vous que votre bac est assez grand pour votre chat, surtout si vous avez une litière fermée. D’ailleurs, ce ne sont pas tous les chats qui apprécient cette dernière. Si votre problème n’est toujours pas résolu, changer de litière : de parfum, de texture, etc.

Mon chat à commencer à uriner partout suite à un changement dans son environnement :
Probablement qu’il arrose la maison afin de se rassurer. Il étend son odeur pour mieux se sentir dans votre maison. Pour cette situation, il existe des vaporisateurs de phéromones qui pourraient régler votre problème. Renseignez-vous au près de votre vétérinaire.

Après tout cela le problème persiste ? Il ne reste plus qu’à réapprendre la propreté à votre chat. Enfermez-le dans une toute petite pièce avec sa litière et sa nourriture. De nature très propre, l’animal devrait choisir la litière comme toilette. S’il ne le fait pas, au lieu de jeter ses selles mettez les dans sa litière et nettoyer l’endroit ou ils les avaient faites avec du vinaigre pour camoufler l’odeur. Quand le chat est propre, ne lui donnez pas accès à toute la maison, mais à une autre pièce seulement et ainsi de suite agrandissez le territoire.

Si après tout cela rien ne change, vous avez vraiment un problème !

Aucun commentaire: